Foire aux questions


Au cours du processus de production d’un album de musique, le mastering est la dernière étape avant la distribution ou l’envoi en usine de pressage. Le mastering audio vient peaufiner votre production : un ingénieur mastering se doit de conjuguer plusieurs qualités : objectivité et sensibilité artistique. Ceci afin de mettre en lumière tout le potentiel acoustique de votre enregistrement, et rendre service à votre musique. Il se base pour cela sur sa longue expérience pour conférer aux titres un son professionnel « conforme » à l’aide d’une technique analogique et numérique de pointe. Votre musique a plus de punch, de puissance, et d’équilibre. L’ensemble de votre album se déroule ainsi comme un bon film et plus comme un vulguaire catalogue de chansons. Pour résumer, votre musique a exactement le son que vous recherchez depuis le début.


La section tarifs est là pour vous donner une idée de nos tarifs. Si nos packs ne conviennent pas à votre projet, nous pouvons discuter de votre budget et de vos envies afin de trouver une solution pour répondre à vos besoins. Nos prix sont fixes plutôt qu’horaires. Nous privilégions ainsi la qualité du travail et évitons le stress d’une tarification à l’heure. Pour toutes demandes particulières n’hésitez pas à nous contacter.


Il est judicieux ne pas masteriser soi-même ses propres productions, car il est difficile de rester entièrement objectif ; un ingénieur de mastering est quant à lui totalement neutre. Lorsque l’on produit un titre soi-même, il peut arriver, même aux meilleurs ingénieurs du son, que l’on s’habitue au son – et donc éventuellement aussi à toutes les petites erreurs de mixage existantes et aux approximations résultante d’un monitoring inadapté. C’est ici que l’ingénieur de masterisation entre en scène. N’étant pas influencé, il est en mesure de détecter et de neutraliser ces zones problématiques. De plus, un bon studio de mastering peut, à l’aide de son acoustique parfaite et de véritables haut-parleurs de référence très précis, mettre en valeur des détails du mix que l’on ne remarquerait pas sur d’autres systèmes. L’ingénieur de mastering fait appel à sa sensibilité musicale et utilise des possibilités techniques spéciales pour mettre en évidence de manière judicieuse ces petits détails souvent très importants. Le son de votre production finale sera parfait : sur votre chaîne hi-fi chez vous, sur votre I-pod, votre auto-radio ou sur le gros sytème son d’une boite de nuit.


La quasi totalité des studios d’enregistrements masterisent dans la pièce où ils mixent… Ils n’ont généralement pas la chaîne audio, ni le système d’écoute adéquat. Le travail de mastering est très différent de celui du mixage. Nous travaillons sur une piste stéréo, pas sur une session 32 ou 48 pistes, où l’on essaie d’harmoniser les pistes entre elles. L’ingénieur de mastering a en outre une vision neuve et objective du projet. Nous n’utilisons pas de finalizer, ou de plugins « All-in-one » pour masteriser votre album, mais une sélection d’outils précis et adaptés à cette discipline exigeante. Le tarif sera peu être plus élevé, mais négliger cette étape pourrait gâcher la totalité du travail mené jusque là.


Bien sûr. Notre équipe est convaincue de la qualité de son travail et réalise par conséquent une démonstration de mastering d’une chanson de votre choix pour tous les nouveaux clients – gratuitement et sans engagement de votre part. Vous allez être surpris de la qualité acoustique de votre musique ! Veuillez vous rendre dans la rubrique FreeTest pour un test gratuit.


Veuillez lire l’article et regarder la vidéo à ce sujet : article. Si vous réalisez un bounce stéréo, désactivez entièrement le dithering/ noise-shaping et TOUS les effets sur la somme stéréo (ne pas utiliser de maximiseur de volume, de compresseur multibandes, de L2, d’égaliseurs etc. !). Assurez-vous que le signal de la somme ne craque pas et ne soit pas déformé. Laissez donc toujours une bande passante de 3 db. Cela signifie que les crêtes, c’est-à-dire les pics du signal ne doivent jamais dépasser les -3b sur le peak-mètre de votre logiciel. Créez maintenant votre bounce stéréo dans un format de même résolution que celle utilisée pour les phases d’enregistrement et de mixage. Exemple : Enregistrement en 44.1Khz/24bits -> Mixage en 44.1Khz/24bits -> Bounce final en 44.1Khz/24bits. Lors du téléchargement de vos fichiers, vous pouvez également joindre un fichier son de référence (par exemple une chanson d’un autre artiste ou l’un de vos anciens titres). Cela nous donnera une idée plus précise du son que vous souhaitez obtenir. référez vous à notre document : (Consultez l’article « Préparez ses fichiers pour le mastering »).


Évidemment. Le travail avec des « stems » est la discipline reine du mastering qui complète à merveille les possibilités de la masterisation classique de la somme stéréo. La « masterisation par stems », c’est-à-dire le travail avec plusieurs bounces pour différents groupes d’instruments, est une extension radicale des possibilités d’optimisation acoustique. Bien sûr, ce processus est plus complexe et nécessite souvent plus de temps. C’est pourquoi la « masterisation par stems » est facturée à l’heure. Si vous le souhaitez, nous vous soumettons sur demande un devis individuel et sans engagement pour votre projet.


Pour des résultats de mastering professionnel, nous avons besoin de fichiers WAV (PC) ou AIFF (Mac) avec une résolution/ une fréquence d’échantillonnage d’au moins 16 bits / 44,1 kHz ou plus. Pour obtenir des résultats exceptionnels, notamment en matière de musique acoustique, nous vous conseillons de privilégier une résolution de 24 bits. Nous n’acceptons AUCUN format audio réduit comme les fichiers MP3, Real ou OGG, car leur qualité est insuffisante. La qualité de ces formats audio est perdue de manière irréversible, ils ne conviennent donc absolument pas à une masterisation audio professionnelle.


Nous livrons les masters dans le format de votre choix. Il s’agit généralement de fichiers audio 16 bits/ 44,1 kHz pouvant être gravés sur CD. Vous pouvez également recevoir des albums complets/ EP ou des fichiers image DDP. Nous réalisons aussi – avec supplément – de véritables CD de masters que nous vous envoyons par UPS ou DHL au lieu de vous proposer de les télécharger.


Pour toutes demandes d’informations ou de devis, n’hésitez pas à nous contacter.

[jigowatt_form id="1"]